Stretching et relaxation

stretching

Aujourd’hui je vous parle de stretching et de bien-être! 🙂

Pour moi c’est indispensable d’en effectuer après chaque séance de sport afin de limiter les courbatures le lendemain. Cependant, je vous conseille de ne pas forcer sur les étirements, au risque de provoquer des déchirures musculaires (arrêtez-vous avant de sentir une douleur). Allez-y à votre rythme, ce n’est pas un concours de performance ! 😉

J’aime également faire 3-4 séances d’étirement d’une heure par mois. En particulier le dimanche, le moment le plus propice au repos avant de reprendre le travail. En plus de faire du bien, cela me permet vraiment de me relaxer mentalement. Je pense que la respiration joue un grand rôle sur ce point (inspiration par le nez et expiration par la bouche). Bien souvent, mes séances se terminent par un peu de « méditation » afin de vraiment favoriser la détente complète.

J’utilise également un rouleau de massage. Il me permet de me détendre quand j’ai des trop grandes douleurs, notamment au dos. Ce n’est pas un indispensable mais j’aime bien l’utiliser 🙂. Ne sachant pas toujours comment m’y prendre, je regarde cette vidéo afin de m’en inspirer https://www.youtube.com/watch?v=3CzwRBd2yj8

 

Le stretching en fin de séance

Comment je m’y prends?

  • Les étirements ne doivent pas être trop long (environ une dizaine de minutes)
  • On augmente l’intensité progressivement sans jamais arriver au stade de la douleur
  • On expire lorsqu’on s’étire
  • Privilégiez un endroit calme et peu lumineux
  • Vous pouvez fermer les yeux pour méditer afin de favoriser la détente

Une appli qui peut vous aider à réaliser des étirements :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sworkit.stretching&hl=fr

https://itunes.apple.com/us/app/stretching-sworkit-increase/id1000737374?mt=8

 

Une séance dédiée aux étirements

Je réalise ce genre de séance généralement avec un coach. Soit dans ma salle de sport soit chez moi. Si vous ne connaissez pas Domyos Live, je vous conseille de vous rendre sur le site http://videos.domyos.fr/live. Il suffit de vous inscrire et vous pourrez accéder à diverses séances de fitness (renfo musculaire, danse, pilates…). C’est vraiment bien fait car vous avez un planning de séances gratuites (de 30 à 50 minutes) à faire sur une semaine. Vous pouvez choisir le cours qui vous intéresse. Si jamais vous ratez une séance, vous pouvez la revoir (en payant environ 1€ : c’est-à-dire pas cher 😉). Mais il y a tellement de choix de séances, qu’il n’est pas nécessaire de payer pour pouvoir pratiquer.

Grâce à ce concept Domyos Live, je peux réaliser mes séances d’étirements tranquillement chez moi. Il suffit simplement d’avoir un tapis de sport et de se mettre pieds nus pour ne pas glisser et avoir un meilleur ancrage au sol. Les coachs sont différents à chaque cours, cela vous permet de découvrir de nouveau exercices séance après séances.

Depuis que je réalise ces séances, j’ai remarqué que j’ai gagné en souplesse. Les muscles ont tendance à se raidir avec le fitness et la musculation. >:D

Alors essayez, et n’hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience en commentaires 🙂

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