Le sport, ça fait maigrir ?

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Bonjour à tous 😀, à travers cet article je souhaitais vous sensibiliser vis-à-vis des préjugés et des réels bienfaits du sport. Parce qu’il y a bien trop souvent des confusions, je souhaitais vous faire partager mon avis sur : le sport, ça fait maigrir ?

 

Faire du sport fait maigrir : les fausses idées

Le sport, oui ça peut fait maigrir ! Et c’est vrai que c’est l’une des raisons qui nous pousse à pratiquer.

Halte !

C’est l’alimentation qui vous fera perdre vos quelques kilos en trop. Vous trouverez quelques conseils ici 😉. Bien sûr faire beaucoup de cardio, de course à pied, vous fera fondre. Mais en plus de votre masse grasse, vous allez perdre de la masse musculaire. C’est aussi pour cette raison qu’il est bien d’allier cardio et musculation.

Le sport ça peut aussi faire grossir. Et oui, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont concernées. Oui, ces personnes que l’on jalouse parfois car elles ne prennent pas un gramme même si elles mangent mal. Ce n’est pas une chance au fond car elles rêveraient certainement de grossir. En trouvant la bonne alimentation et les bons entraînements, c’est possible. Le mieux est de vous faire aider par un coach dans une salle.

Internet n’est pas toujours une source d’information fiable. Et encore moins adaptée à vous. 

Parce que le sport peut permettre de développer votre masse musculaire, certaines femmes ont peur d’obtenir de trop gros muscles. Déjà, arrêtons les préjugés ! Une femme, à part si elle souhaite être bodybuildée et qu’elle prend certains produits, ne peut pas physiquement parlant se transformer en Hulk. Nous n’avons qu’une très minime quantité de testostérone contrairement aux hommes. Et c’est cette hormone qui leur permet de prendre plus facilement que nous des muscles. Et oui ce n’est pas juste mais… juste quand même.

 

Etre motivé pour les bonnes raisons

Les bonnes résolutions de nouvelle année, vous connaissez ? Le moment où l’on souhaite commencer ou reprendre sérieusement le sport. Hummm… Et au bout de quelques semaines, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus aussi motivé qu’au début, vous ne voyez pas de résultats, vous craquez pour de la malbouffe…

Vous ne devriez pas pratiquer pour plaire aux autres. Faites-le que si vous en avez envie et ressentez vraiment le besoin ! C’est grâce à cela que vous pourrez être suffisamment motivé.

Il faut également ne pas culpabilisez au moindre petit écart ou de manque d’activité. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Et c’est de ces mauvaises pratiques que vous comprendrez votre corps et saurez ce dont vous aurez véritablement besoin. Par exemple, si vous mangez trop gras pendant plusieurs jours d’affilé, vous ressentirez peut-être de la fatigue et vous serez moins performant pendant vos séances de sport. Peut-être moins motivé aussi. Mais c’est avec ce petit « échec » que vous comprendrez qu’il ne faut pas trop abuser des bonnes choses 😉. Et je vous assure, manger sainement, ce n’est pas se priver ou avoir une assiette sans goûts ! Il faut juste trouver les bonnes recettes.

Au final, vous allez adopter petit à petit un autre style de vie où l’équilibre sera le maître mot : équilibrer vos plats, équilibrez vos séances de sport et de repos, équilibrez votre vie… Bref, à vous de choisir vos objectifs 🙂

 

La bonne pratique

Déjà, il faut savoir que les résultats peuvent mettre beaucoup de temps à arriver suivant les individus. Certains ayant déjà une bonne condition physique (ceux qui reprennent le sport après quelques semaines d’arrêt par exemple) les verront rapidement tandis que d’autres mettront du temps. Et évidemment, plus vous vous êtes arrêtés longtemps, plus la reprise sera dure. Cependant, c’est possible, tout est possible ! Il suffit juste d’être patient et de se fixer des objectifs réalisables. Pour ma part, n’étant pas sportive de base (et même détestant le sport !!!), j’ai obtenu mes premiers Vrais Résultats au bout de 6 mois. Par vrai résultats, j’entends perte de poids significative et développement musculaire. Je pense qu’il faut compter 3 semaines d’entraînements assidus pour constater une tonification.

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4 commentaires

  1. Faire du sport me fait un bien fou !
    J’en ai surtout besoin pour me vider l’esprit et me sentir bien dans mon corps.
    J’en fait 4 heures par semaine en moyenne, sachant que je les cumule du vendredi au dimanche.
    J’ignore si c’est une bonne idée mais au moins je suis bien dans ma tête ! 🙂

  2. C’est agréable de lire un article sensé.
    Tout a un lien – le sport, l’alimentation, notre bien-être. Sans tout ça, la perte de poids ne serait pas efficace. Donc merci pour cet article !
    Ton blog est une (jolie) découverte 🙂 –
    Bonne continuation !

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