Routine sport : objectif tonification et souplesse

routine

Bonjour à tous . Aujourd’hui je partage avec vous ma routine sport que j’ai adopté en ce début d’année 2017. Je vous souhaite d’ailleurs une très bonne année et qu’elle soit riche de projets et de d’épanouissement personnel .

 

Mes entraînements à la salle : ma routine

Je continue le même programme établit avec un coach depuis novembre 2016. Il se décompose en 3 séances de muscu d’1h30 et 1 séance de cardio par semaine :

  • Lundi : cuisses, abdos et fessier
  • Mardi : bras, dos et pectoraux
  • Mercredi : vélo elliptique (cardio)
  • Jeudi : full body haut et bas

Ces séances de renforcement musculaire visent à développer mes muscles mais surtout à me tonifier. J’ai remarqué qu’un corps plus tonique permet de se sentir plus à l’aise dans ses mouvements (montée d’escaliers, ramasser un objet…). Le fait de renforcer la chaîne abdominale et la zone des lombaires permet d’avoir moins mal au dos = de se tenir plus droit (avis à tous ceux qui souffrent en restant assis sur une chaise route la journée ).

Que je repousse à 1 jour ces séances ou non, je veille toujours à ne pas travailler deux jours d’affilé le même groupe musculaire. Cela permet aux fibres contenues dans les muscles de se régénérer. C’est aussi pour ça que je ne suis pas forcément pour les « challenges 30 jours » de squats par exemple. Le mythe du squat!!! Non non et non. Travaillés tous les jours, ils ne permettent pas aux jambes de se reposer. On obtient toujours de meilleurs résultats en pratiquant différents exercices à chaque séance.

Quant à ma séance dédiée au cardio en salle, elle me permet de faire une pause entre la séance haut du corps et la séance full body.

 

Faire du sport chez soi 

Déjà, ça a l’avantage de ne rien coûter et on peut pratiquer n’importe quand (voir ici mon article sur mon expérience).

En plus de mes séances en salle, je réalise une séance de stretching (en savoir plus ici). C’est un complément qui permet aux muscles de ne pas être trop raidis par le travail en salle. Et puis ça détend et c’est toujours bien de gagner en souplesse.

Avant de payer un abonnement, j’ai commencé par de la fitness chez moi. J’utilisais seulement une paire d’haltères et un tapis de yoga. Et je dois avouer que cela me manque un peu. Même si je ne me sentais plus évoluer vers mes objectifs à la fin, je prends toujours plaisir à travailler les abdos. Je trouve que les machines présentent en salle de sport ne sont pas super efficaces (du moins pour ma part). Pour moi, rien ne vaut le gainage ! Et ça se pratique sur un tapis tout simplement. Donc du coup, je fais deux séances de 30 minutes à caser quand j’ai le temps dans la semaine.

 

2017 : l’année du bien-être ?

Humm.. peut-être bien. Et ça va se passer par la pratique quotidienne du yoga à raison de 10-15min par jour (on dirait que je me prescrit une ordonnance 😄). D’après tout ce que j’ai pu lire sur ce sujet, cela permet en plus de se détendre de gagner en souplesse et d’améliorer sa forme physique. Il existe plusieurs types de yoga. Je ne pourrais pas tous les décrire mais il en existe des plutôt axés sur la méditation et d’autres sur l’exercice physique.

Si vous vous y connaissais en yoga, j’aimerais beaucoup avoir vos avis sur cette pratique 😉

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