Pourquoi faut-il muscler son corps en entier?

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Aujourd’hui, retour sur une question épineuse o_O. Qui n’a pas déjà entendu ou vu des personnes ne souhaitant muscler qu’une partie de leur corps ?

Bien souvent, le haut (bras, pec et dos) pour les filles et le bas du corps (cuisses, fessier) pour les gars sont négligés… sous prétexte que ce n’est pas leur objectif ou que les jambes/bras sont déjà travaillé au quotidien ou que sais-je 😛.

Bref, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais peut-être devriez-vous vous intéresser à ce qui va suivre.

 

Travailler le dos pour avoir des abdos, travailler les jambes pour avoir de gros bras…

 

Se muscler pour obtenir un corps harmonieux

Travailler qu’une partie de son corps n’est pas recommandé si vous souhaitez être bien proportionné. Comprenez que ce n’est pas forcément esthétique pour un homme d’être baraqué au niveau du torse et d’avoir en contrepartie des jambes toutes fines. Et inversement, une femme ne sera que plus harmonieuse avec des jambes et des bras toniques. Vous savez, pour éviter ces fameux bras chauves-souris qu’on n’aime pas tellement 😐.

C’est un tout, si vous souhaitez vous muscler essayez de travailler toutes les parties de votre corps. Vous ne serez que plus content des résultats 😉.

Peut-être avez-vous peur de travailler vos bras parce que vous redoutez qu’ils soient trop gros ? Il faut arrêter tout de suite ces préjugés. Une femme ne peut pas avoir d’aussi gros muscles qu’un homme, hormis celles qui suivent un entraînement spécial pour être bodybuildées. Déjà que c’est plus long pour les femmes que pour les hommes de se muscler alors de là à avoir de gros bras, il faudra attendre un sacré moment 😛.

Travailler le haut de son corps, ce n’est pas qu’une histoire de bras tonique. C’est aussi avoir un joli port de tête !

 

Etre plus efficace et parvenir à ses objectifs

Saviez-vous que travailler la totalité de son corps permettait d’atteindre plus rapidement ses objectifs ?

En travaillant les grands groupes musculaires comme les cuisses, vous brûlerez plus de calories qu’en se focalisant sur des petits groupes comme les abdos. C’est pour cela qu’on dit souvent qu’il ne sert à rien de faire 300 crunchs par jour. Vous n’avez jamais remarqué qu’on transpire plus en travaillant ses jambes qu’en travaillant seulement ses abdos ? Plus vous travaillez de muscles en même temps plus la dépense énergétique du corps sera grande.

En réalisant des exercices sollicitant tout le corps comme la planche par exemple, vous sollicitez à la fois les abdos, les fesses, le bras et le dos. Et vous obtiendrez sûrement de meilleurs résultats à la clé.

Il en va de même pour les exercice visant le dos. Les muscles dorsaux étant « liés » aux muscles abdominaux, il est intéressant de les travailler également.

 

Limiter les blessures

Muscler le haut de son corps permet également de mieux effectuer certains exercices visant le bas du corps. Tels que le squat ou la planche. Vous éviterez les maux de dos puisque vous serez tonique en haut de votre corps.

Les déséquilibres musculaires peuvent entraîner des risques de blessures. Donc ne négligez aucune partie de votre corps. Si vous avez pour objectif principal d’avoir plus de volume dans votre fessier alors faites simplement plus de séances pour les travailler.

Si vous êtes blessé ou avez du mal à réaliser certains exercices, allez-y doucement et à votre rythme. Soyez toujours à l’écoute de votre corps ! Le renforcement musculaire est une bonne technique pour rendre son corps plus fort.

Restez motivé !

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4 commentaires

  1. Très intéressant ton article, moi quand je me muscle même si ce n’est pas souvent (je fais plus du cardio en ce moment) j’essai de tout travailler en même temps, mais comme je ne suis pas une spécialiste, je préfère suivre des cours de body pump à la salle de sport, au moins je suis sûre de travailler toutes les parties de mon corps.
    Deltrey

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