Maigrir sans effort, c’est possible ?

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Comment ça on peut maigrir sans effort ? Ne dit-on pas : on a rien sans rien ?!

Il faut savoir qu’il n’y a pas besoin de pratiquer des centaines d’heures de courses à pied pour s’affiner. Effectivement, c’est super efficace mais en plus de fondre la graisse, ça fait fondre les muscles et provoquent parfois des maux de jambes et de dos.

Pour ma part le cardio est un complément à la musculation.

D’ailleurs, si vous n’avez pas vu mon article consacré au cardio c’est par ici 😉

Le métabolisme basal, késako ?

Il s’agit des besoins énergétiques de votre corps, c’est-à-dire l’énergie (calories) dont à besoin vos organes et vos muscles.

Il permet de :

  • maintenir la température corporelle à 37 degrés
  • de faire fonctionner les organes, pour digérer, respirer…
  • de créer et renouveler les cellules de votre corps

Sans rien faire votre corps dépense de l’énergie ! 50 à 70% de ce que vous mangez est utilisé pour faire fonctionner votre organisme par le biais du métabolisme basal. C’est essentiel pour votre survie. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur lui.

Ce métabolisme basal, aussi appelé métabolisme de base, dépend de votre morphologie, âge et sexe. Il varie aussi selon les conditions climatiques, la température et votre croissance.

Il est très facile à calculer, même si la valeur finale n’est pas exacte à 100% :

  • Pour une femme : 9,740 x poids (kg) + 172,9 x taille (m) – 4,737 x âge (années) + 667,051 = X (calories)
  • Pour un homme : 13,707 x poids + 492,3 x taille – 6,673 x âge + 77,607 = X (calories)

Le X correspond à vos besoins en calories pour la journée.

Vous pouvez maintenant vous amusez à le calculer si vous êtes curieux et curieuse 😄

Bien sûr si vous pratiquez une activité sportive, il vous faudra plus de calories pour combler la dépense énergétique pendant vos efforts ! Vous pourriez avoir besoin de 20 à 40% d’énergie supplémentaire.

Objectif : maigrir sans effort !

Alors vous allez me dire, c’est bien joli mais ça explique pas pourquoi la course a pied c’est moins efficace. >:D

Et bien, la course a pied est un exercice long (de 45min – 1h ou plus). Il est réalisé a un rythme plutôt constant et progressif. C’est-à-dire que l’effort fourni est quasiment le même pendant toute sa durée. Il permet de brûler beaucoup de calories sur le moment et vous serez très fatigué. Cependant, dès que la course est finie et que votre corps et au repos, la dépense énergétique devient faible.

Au contraire, la musculation est un exercice moins fatiguant et dont chaque exercice est entrecoupé par des pauses. Vous dépenserez donc moins de calories que pendant un footing. Le métabolisme basal est considérablement amélioré grâce à la musculation puisque vos muscles ont besoin d’énergie pour se reconstruire après une séance. Avec la musculation, certes vous dépenserez moins d’énergie pendant l’effort, mais vous continuerez de brûler des calories au repos. Et donc au final, vous maigrirez sans faire d’efforts !

Les muscles représentent presque 50% de votre masse corporelle ! Et plus on a de muscles, plus votre métabolisme sera meilleur. Il permet en outre d’être plus résistant face aux maladies et autre virus.

Et oui, le sport, c’est aussi une question de santé ! C’est aussi pour cela qu’on constate que les personnes après 40 ans pratiquant du sport sont en meilleure santé. Puisque le métabolisme basal a tendance a diminué avec l’âge, la musculation peut être une bonne chose pour remonter la tendance ! Il n’y a pas d’âge pour pousser de la fonte. Et c’est toujours admirable de voir des personnes d’un certain âge à la salle 😀. Et si elles y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Puisque le métabolisme de base augmente en pratiquant de la musculation, alors vous pouvez mincir et vous maintenir en forme. Je ne dis pas qu’il faut manger n’importe quoi, mais si par exemple vous faites quelques excès, ils auront plus vite disparus ! Vos muscles vont en quelque sorte « manger » ce surplus de calories pour se reconstruire. C’est aussi pour cela que l’on peut considérablement limiter les dégâts d’un cheat meal en faisant du sport juste après. Vous consommerez les calories de ce repas et permettrez à votre corps de ne pas stocker les mauvaises graisses.

Course a pied et musculation : le bon combo

Combiner cardio (course a pied ou autre) et muscu c’est vraiment top ! Vous aurez à la fois les bénéfices d’une grande dépense énergétique qui vous permettra de brûler vos graisses pendant l’effort et un bon métabolisme basal que vous obtiendrez grâce à la muscu. Les deux se complémenteront à merveille, puisque le cardio vous permettra d’être plus endurant et d’avoir une meilleure respiration et la muscu vous permettra d’éviter les maux de dos et autres.

En bref, si vous voulez maigrir, ne vous focalisez pas sur le cardio 😉

Et vous, pratiquez-vous cardio et musculation ?

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4 commentaires

    1. Tu as tout fait raison :-). Pour ma part ce qui a le mieux fonctionné c’est la muscu combinée au cardio. Au début je ne prêtais pas attention à mon alimentation mais j’ai très vite compris que c’était très important !

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