Les études/travail & le sport

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Bonjour à tous, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler études/travail et sport. Pas toujours simple de combiner les deux !? On est bien d’accord 😐

Parce qu’on est tous un peu dans cette galère, je vous propose quelques conseils pour allier les deux en toute sérénité.

 

Mon expérience : études et sport

Quand j’ai commencé la fitness, il y a maintenant presque 1 an (ça passe si vite 😮), j’étais en plein dans mes études. Dans le domaine dans lequel je travaille, l’informatique, je dois dire que nos yeux sont mis à rude épreuve avec toute cette lumière bleue. Les migraines et les maux de dos s’enchaînent. Et puis, pas toujours la motivation de faire du sport après 18-19h.

Une seule envie en rentrant : s’allonger sur son lit avec un plaid et un bon thé chaud devant une bonne série à mater 😛

A ce moment-là, je pratiquais la fitness chez moi à base de séances piochées sur internet et de vidéos YouTube. Je suivais un programme d’un mois (puis j’enchaînais avec un autre d’un mois et ainsi de suite). Il était composé de 3 séances par semaine. Je devais donc être assez motivée pour les effectuer surtout dans un 10m² de chambre universitaire.

Mais au fur et à mesure, je ne me posais même plus la question de si je devais faire du sport ou non. Je savais que j’avais 3 séances à caser dans la semaine (avec si possible un jour de repos entre chaque pour le repos du groupe musculaire travaillé).  Je ne faisais donc pas toujours les séances à jour fixe. Si parce que j’étais fatiguée, je décalais ma séance du mardi au mercredi ce n’était pas grave. Point barre !

Mon premier conseil : suivre un programme et l’adapter en fonction de ses journées de travail et son état de fatigue.

 

La bonne pratique

Maintenant que je pratique en salle, je suis beaucoup plus motivée. Je sais qu’après mes journées de cours, je pars directement m’entraîner. Le fait de ne pas rentrer chez soi, ne me pousse pas à la flemme ! C’est tout bête mais ça marche. Je sais que me journée se terminera par du sport, c’est dans mon planning, pas d’excuses. C’est même par rapport à mon sport que j’adapte le reste ^^’

Deuxième conseil : ne jamais trop se reposer avant une séance de sport.

Le canapé + TV c’est vraiment le combo fatal contre l’envie de bouger 😈. Par contre un bon petit thé avant avec quelques amandes, ça « repose », réhydrate le corps et donne un peu d’énergie après le travail. La séance sera plus efficace après 😉

Bien sûr, j’ai la chance de ne pas avoir de contraintes familiale ou d’enfant à m’occuper. Mais même si c’était le cas, il est toujours possible de faire du sport. On peut par exemple raccourcir la durée de ses séances et en faire plus souvent. C’est même mieux que de faire des séances trop longues et peu régulières.

Le peu d’activité que vous ferez sera toujours mieux que de ne rien faire ! Tant que vous êtes réguliers, vous obtiendrez des résultats.

Que vous pratiquiez à 6h du mat’ avant le boulot ou à 21h après une dure journée, le tout est d’être motivé. Et n’importe qui peut y arriver. Car même si ça prend du temps, les efforts finissent toujours par payer! Donnez-vous les moyens de faire du sport, ne pratiquez pas pour des mauvaises raisons (plaire à quelqu’un qui ne nous trouve pas beau par exemple).

En bref, faites-le pour vous et parce que vous avez compris et envie des bienfaits que vous procurera le sport. Au niveau du physique, certes, mais aussi pour gagner en santé !

 

Déculpabiliser !

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le courage de faire votre séance (pourtant programmé deux mois à l’avance héhé) que tous vos efforts sont perdus ! Non ! Vous pouvez très bien faire cette fameuse séance un peu plus tard dans la semaine. N’oubliez pas que nous ne sommes pas des machines. Il faut toujours être à l’écoute de son corps et de ses besoins, c’est la clé de la réussite 🙂

Vous pouvez découvrir ici mes autres conseils pour rester motiver 😀.

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4 commentaires

  1. 100% d’accord pour la TV avant le sport qui tue !

    Par contre, moi c’est pas tant avec les cours et le travail que j’ai un soucis : après ma journée de taff ou de cours, je sais que j’ai ma séance et ça me motive grave tout au long de la journée (le fait que je fasse mon sport chez moi me motive aussi parce que je me dis qu’après j’ai pus à repasser par la case froid).

    PAR CONTRE : c’est pour les relations sociales que c’est plus dur… J’en viens à ne plus voir mes potes pour être sûre d’avoir le temps de faire ma séance de sport… :/

    1. C’est vrai que ce n’est jamais simple de concilier loisirs avec ses proches et sport. Je pense qu’il ne faut jamais les laisser de côte car ils devraient toujours être prioritaires. Le mieux est d’établir un planning avec des moments où l’on sait qu’on les verra et qu’on ne fera pas de sport 😉

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