Le sport et l’alimentation

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Hey 🙂! Aujourd’hui on parle alimentation en sport!

Parce que oui moi aussi j’ai fait des fautes : je pensais qu’en faisant du sport, on pouvait manger n’importe quoi à côté 😐…. bon je ne suis pas nutritionniste mais je pense que nous devons tous nous convaincre que le sport doit être accompagné d’une bonne alimentation. Et plus particulièrement pour le fitness et la musculation !

 


Les règles que je m’applique

Une alimentation saine et équilibrée le plus souvent possible :

  • privilégier les sucres naturels (fruits, miel, sirop d’agave, noix de coco…). Si vraiment je dois consommer du sucre, je préfère quand il s’agit de sucre non raffiné de canne bien plus sain à la santé.
  • ne pas sauter le petit déjeuner! On ne le dira jamais assez!
  • manger léger le soir et au moins 2h avant d’aller dormir, histoire que la digestion se fasse bien 🙂
  • boire 1,5L d’eau par jour (et encore plus quand on fait du sport). Et si comme moi, le goût de l’eau ne vous attire pas forcément, essayez le thé ou l’eau citronnée. C’est vraiment la solution que j’ai trouvé à ce problème d’hydratation. Et votre corps vous remerciera 😀
  • préférer les viandes blanches aux viandes rouges un peu trop grasses

A éviter :

  • réduire la consommation de féculents le soir (gonflement du ventre), hormis avant une soirée par exemple. Si je sais que je vais danser toute la nuit ou bien qu’il y aura à grignoter, mieux vaut avoir le ventre bien rempli pour résister à la tentation😄
  • limiter la consommation de produits industriels (plats préparés, sucreries…). Mais, étant étudiante, j’ai parfois besoin de plats préparés et dans ce cas je me tourne vers les produits bio (soupes, sachets de riz préparés par exemples). Ces produits sont généralement assez clean niveau composition donc c’est top pour dépanner 😉
  • vérifier toujours le niveau de matières grasses et de sucre (je m’accorde un maximum 20g de sucre pour 100g du produit, surtout pour le muesli le matin)
  • boire très rarement des boissons gazeuses (sodas y compris eau gazeuse). J’ai très bien remarqué la différence lorsque je suis passée d’une canette de coca par jour à plus rien. Pour avoir ce fameux ventre plat, ce n’est pas grâce au gaz qu’on y arrivera… et c’est bien dommage
  • ne pas grignoter entre les repas. Si vous voulez vous faire un petit plaisir sucré, mieux vaut manger votre petit gâteau à la fin du repas

MAIS SURTOUT

Savoir se faire plaisir et s’accorder un ou deux repas gras dans la semaine (de préférence le midi quand même 😳)

On ne parle pas de faire un régime, seulement d’essayer au mieux d’équilibrer son alimentation ^^’

Ce qu’il faut surtout comprendre je pense, c’est que si nous souhaitons obtenir des résultats avec le sport, on ne pourra pas les obtenir sans faire un minimum attention à notre alimentation.

Mais il ne faut pas dramatiser… on a qu’une vie et il faut savoir se faire plaisir de temps en temps! Voyez ça comme une récompense après une dure semaine de sport. C’est pour cela que c’est mieux de privilégier les weekends. Ne vous ne en voulez pas car vous aurez craqué, à la place vous pouvez essayer d’être plus diet le lendemain afin de contrebalancer la petite triche de la veille 😉

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