Mes meilleures astuces pour manger mieux

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Manger mieux, ce n’est pas toujours simple. Entre le manque de temps, les tentations dans les magasins, les repas entre amis… c’est difficile d’être au top niveau alimentation.

Je vous propose donc la liste de conseils que je m’applique le plus souvent possible 🙂. C’est plutôt efficace, puisqu’en quelques mois j’ai réussi à perdre quelques kilos. J’ai aussi constaté une meilleure digestion et plus d’enclin à l’activité physique. Le tout devant être combiné à une bonne hydratation !

 

Cuisiner des recettes simples et rapides

Oui, comme dit plus haut, on n’a pas forcément le temps de cuisiner. Heureusement, les tupperwares ça existe. Et ils peuvent être bien utiles si vous n’avez pas envie de toucher à vos casseroles la semaine. Vous préparez tout le weekend et hop dans les boîtes, pas de soucis pour la semaine. Vous ne serez pas tenté par des produits industriels  à manger sur le pouce (type frites congelées, nems ou autre).

En plats, vous pouvez faire par exemple :

  • Des salades de riz ou de pâtes : privilégier si possible les féculents complets
  • Des soupes maisons : rien de plus simple, il suffit de quelques légumes, de patience et d’un bon mixeur
  • Des barres de céréales protéinées
  • Ou tout simplement,  garder les restes de repas du weekend

 

Attention aux produits industriels

Si vous choisissez quand même l’option plats préparés industriellement, mieux vaut faire attention à la liste des ingrédients présents :

  • Plus il y en a, plus il y a de risques de se retrouver avec de mauvaises choses : privilégiez donc une liste courte !
  • Toujours dans cette même liste, il faut savoir que les ingrédients sont classés par ordre décroissant d’importance : le premier de la liste est donc celui qui compose le plat en majorité.
  • Si les premiers ingrédients sont sucre ou huile, méfiez-vous : essayez de les reposer dans les rayons.
  • Regardez le tableau d’information nutritionnelle au dos des aliments : essayez de trouver des produits ayant un taux de protéine et de fibres élevées. Le niveau de sucre (et non de glucides), de sel et de matières grasses doit être le plus faible possible.
  • Les produits Bio cuisinés sont en général meilleurs en terme de qualité, certes un peu plus cher mais ils contiennent plus de fibres et sont en général moins sucré, moins salé et moins gras. Le sucre industriel étant remplacé dans la plupart des cas par du sucre de canne roux.

 

Remplacer certains aliments

Il existe une multitude d’astuces que vous pouvez appliquer au quotidien. Des fois, pour manger mieux, il suffit de remplacer certains produits par d’autres :

  • Si vous êtes accro au fromage comme moi, vous pouvez contenter votre envie par du fromage blanc et du fromage de chèvre : beaucoup moins de matières grasses !
  • Le matin si vous déjeunez, remplacez vos habituelles cracottes ou brioche au chocolat par du muesli, des pancakes maison, des bowlcakes simples à faire au micro-onde : le but c’est que vous soyez plus calé et vous tiendrez jusqu’à midi sans avoir faim.
  • Vous aimez bien avoir votre goûter au cours de la journée ? Si vous en ressentez le besoin et non une envie passagère (et j’insiste là-dessus), pourquoi ne pas manger quelques amandes, noix ou vos barres de céréales maison ? C’est bien plus rassasiant et de bien meilleure qualité que les gâteaux industriels bourrés de sucre et de gras !
  • Si vous êtes accro au nutella, sachez qu’il existe des recettes pour le faire maison. Le nutella industriel continent plus d’huile et de sucre que cacao et noisettes !

 

Ne pas dramatiser

Il ne faut jamais culpabiliser ! De temps en temps, on s’accorde ce bon gâteau au chocolat ou ces frites de nos rêves. Le but n’est pas de passer à une alimentation saine du jour au lendemain. Il faut prendre le temps de comprendre ce qui est le mieux pour votre corps.

 

Si vous suivez ces quelques conseils aussi souvent que possible, je pense qu’il y a fort à parier que vous vous sentirez moins ballonné et moins fatigué. N’hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires 😀

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