Gérer son alimentation pendant la période de noël

noël

Les fêtes de noël approchent et vous ne savez pas comment gérer votre alimentation pour limiter les dégâts ? 😐

Ce n’est pas toujours simple d’allier plats copieux et minceur. Mais il faut savoir lâcher prise et s’accorder quelques plaisirs sans tomber dans l’excès.

Voici les conseils que je vais également essayer d’appliquer cette année mais je pense quand même me faire plaisir niveau nourriture J. On ne peut pas être parfaite 😛

 

Limiter les dégâts tout en se faisant plaisir

  • L’apéritif :
    • Au niveau des boissons, préférez un verre de vin ou une coupe de champagne aux alcools forts et les jus de fruits frais au soda.
    • Pour les gâteaux apéritifs, essayez de bien manger au repas précédent afin de ne pas avoir le ventre vide ou d’être trop tenté. Boire de l’eau ou du thé avant peut également vous donner un sentiment de satiété. Le plus dur après avoir goûté ces mises en bouche c’est de s’arrêter 😛. En règle général, éviter les mets à base de charcuterie (pâté, saucisson…) et ceux ayant de la mayonnaise. Pour les remplacer, vous pouvez couper des crudités en bâtonnets et les plonger dans une sauce au fromage blanc ou du houmous. Et c’est super bon J. Sinon privilégiez les toasts avec du jambon ou du poisson
  • Les entrées :
    • Le foie gras, c’est très gras (comme son nom l’indique 😛) mais il reste incontournable sur nos tables. Une petite tranche sur du pain grillé c’est très bien 😉 et évitez les confits d’accompagnements
    • Le saumon fumé n’est pas un problème en soi. C’est ce qui l’agrémente (beurre, crème) qui est à éviter. Préférez un bon filet de citron 😉
    • Pour les fruits de mers comme les crevettes, optez pour une vinaigrette maison plutôt que la mayonnaise trop calorique.
    • Les feuilletés sont riches, surtout à cause du beurre qu’ils contiennent : à consommer avec modération
  • Le plat principal :
    • Si vous n’avez plus faim, n’insistez pas. Il n’y a rien de pire que d’avoir se sentiment d’être gavé. Si vous être trop tenté, allez-y mais essayer d’accompagner votre repas par un verre d’eau citronné qui aide à la digestion.
    • Essayer autant que possible de ne pas trop abuser des sauces d’accompagnement et prenez des légumes plutôt que des féculents à base de pommes de terres frites (pommes noisettes, duchesses…)
  • Le fromage :
    • Vous pouvez l’accompagner d’une salade pour éviter la consommation de pain et prendre de petites portions de fromages
  • Le dessert :
    • Préférez les desserts à base de fruits (salade de fruit, sorbet, bûches glacées) plutôt que des desserts à base de crème et de beurre 😉

 

Mes petits conseils pendant noël

  • Le sport : à faire régulièrement. Si comme moi vous n’avez plus accès à votre salle de sport, pratiquez chez vous en suivant la méthode de zone fitness (article à consulter) qui vous permettra de transformer votre entraînement à la salle en exercices de fitness
  • Ne pas sauter le petit-déjeuner ! Le repas le plus important de la journée et surement celui qui vous évitera de trop vous jeter sur la nourriture de fêtes
  • Boire beaucoup : de l’eau, du thé sans modération
  • Manger de petites portions, ça vous permettra de goûter à tout 😉
  • Ne culpabilisez pas, vous n’allez pas prendre 2kg en vous faisant plaisir à un repas !
  • Essayer de ne pas trop goûter vos plats si c’est vous qui cuisinez. Mâcher un chewing-gum ou manger avant 😉

J’espère que ces conseils vous aideront. Mais surtout, n’oubliez pas que noël est la période où l’on peut se faire plaisir. C’est qu’une fois dans l’année (bon essayer de ne pas manger 5 jours d’affilé la même chose quand même 😛) mais ces conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Profitez de l’ambiance et de votre famille !

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ⭐

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